Des ateliers vidéos pour tous les ages

Pour les grands mais aussi pour les plus jeunes, je propose différents thèmes sur la vidéo, de la STOP MOTION (animation de marionnette image par image comme le film « L’étrange Noël de Monsieur Jack » par exemple), les EFFETS SPÉCIAUX (numérique et analogique) mais aussi apprendre à RÉALISER UNE VIDÉO (interviews, tournage, montage…)

Atelier-video-stopmotion-effetspeciaux-enfant-jeune-atelier-ludique-bibliotheque-mediatheque-albi-toulouse-castres-tarn-midi-pyrenees-occitanie_2bpixel_16


Petite compilation de vidéos en stop motion réalisées du 16 au 17 avril 2018 à la médiathèque de Saint-Paul-Cap-de-Joux


Présentation atelier STOP MOTION


Durée : 2 jours (8 à 12ans)

2 jours ont étaient nécessaires pour réaliser ces 4 petits films avec 14 jeunes (de 8 à 12 ans), durant la première journée dans la matinée, je leur présente et explique les principes de la Stop Motion, son histoire, des extraits de films et des courts-métrages.

Ensuite dans l’après-midi les enfants créent une histoire, avec les personnages, leurs noms et les décors nécessaires.
Pour les décors nous utilisons les objets du quotidien, mais aussi des végétaux ou minéraux. Je demande tout de même aux participants de ramener des Legos ou Playmobil pour augmenter les possibilités.

Enfin le deuxième jour nous réalisons les animations, puis nous enregistrons les voix pour les personnages et effets sonores.
1 semaine après j’envoie les films montés aux participants.


Présentation atelier EFFETS SPÉCIAUX


Durée : 1 jour (10 à 14ans)

1 journée pour découvrir l’univers des effets spéciaux, leur histoire.
Depuis combien de temps utilisons-nous les effets spéciaux ?
Comment procédions nous au commencement du cinéma ?
Je propose ensuite aux enfants de réaliser eux-mêmes des effets analogiques (cela signifie sans l’aide d’un ordinateur).
Nous visionnons des extraits de vieux films (Georges Méliès…) et je demande aux jeunes de trouver comment le réalisateur a procédé. A eux ensuite de tenter de reproduire cet effet.
Atelier-video-stopmotion-effetspeciaux-enfant-jeune-atelier-ludique-bibliotheque-mediatheque-albi-toulouse-castres-tarn-midi-pyrenees-occitanie_2bpixel_04
Atelier-video-stopmotion-effetspeciaux-enfant-jeune-atelier-ludique-bibliotheque-mediatheque-albi-toulouse-castres-tarn-midi-pyrenees-occitanie_2bpixel_04
Il est également prévue la découverte de la technologie des drones (avec un vol démonstratif). Un tournage sur fond vert pour incruster les acteurs sur les plans drone préalablement tournés, et enfin découverte de la réalité virtuelle.
La réalité virtuelle consiste à mettre un casque de VR (Virtual Reality) sur la tête, celui-ci plonge son porteur dans un univers totalement virtuel. Cette technologie est principalement utilisée dans les jeux vidéo, mais nous découvrirons que cet univers et celui des effets spéciaux sont étroitement liés.

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Sujet

Description de votre projet